Actualités

 

La saison pollinique touche à sa fin aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine :

 

Dimanche 26 septembre 2021, retrouvez l'équipe Pollin'air au domaine de Montaigu, à Jarville-la-Malgrange (54), à l'occasion de Jardins de Ville, Jardins de Vie !

 

Aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, l'équipe Pollin'air a observé :

 

Aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, l'équipe Pollin'air a observé :

 

Cette plante envahissante à fort potentiel allergisant débute sa pollinisation dans la collection "Plantes médicinales" du Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy.

 

Aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, l'équipe Pollin'air a observé :

 

L'équipe Pollin'air et les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine sont heureux de vous proposer une vidéo pour vous aider dans la reconnaissance des herbacées à pollens allergisants, observées dans le cadre du réseau participatif Pollin'air.

 

Aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, l'équipe Pollin'air a observé :

 

Aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine, l'équipe Pollin'air a pu obserer cette semaine :

 

Vous l’aurez surement remarqué, depuis la nuit du mardi 9 mars, le site www.pollinair.fr était inaccessible. En cause, l’incendie qui a eu lieu sur le site d'OVH à Strasbourg, où l’un des quatre datacenters du campus a été entièrement ravagé par les flammes. Celui-ci hébergeait la plateforme Pollin'air. 

 

Alors que la pollinisation des noisetiers n'est pas encore terminée, les aulnes commencent à émettre du pollen sur tout le territoire.

 

Retrouvez les articles évoquant le réseau des sentinelles du pollens :

 

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la commune de la Wantzenau, ATMO Grand Est a accompagné et formé la Green Team aux enjeux de l’air et aux observations Pollin'air.

 

La première formation Pollin'air de l'année s'est déroulée en visio-conférence ce jeudi 28 janvier.

 

A cette occasion, nous avons pu informer les auditeurs de l'émission des premiers pollens de noisetiers, de la stratégie de surveillance des pollens sur la région, et rappeler quelques conseils comportementaux pour les personnes allergiques.

 

Comme chaque année, un échange avec les sentinelles est organisé pour faire le bilan de l'année passée et présenter les projets à venir.

 

Cette année particulière nous pousse à prendre des précautions quant à nos rencontres. Ainsi, nous avons pris la décision d'organiser des échanges sous format dématérialisé, en visio-conférence. ???

 
Chaque semaine, de janvier à octobre, les pollens présents dans l'air sont piégés par des capteurs, puis analysés au microscope.

 
Lors de nos dernières observations ce 17 décembre 2020 aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine , nous avons constaté que le noisetier de l’espèce Corylus americana présentait déjà des chatons ouverts (stade de floraison). L'année dernière, cet arbre émettait ses premiers pollens le 18 décembre !

 
Ceux-ci sont encore condensés et ne libèrent pas de pollen. Si on se réfère aux observations phénologiques des 5 dernières années, les premiers noisetiers entreront en pollinisation probablement dès fin décembre !

 

Bouleaux, aulnes et noisetiers se préparent pour la saison pollinique 2021 : plusieurs mois à l'avance, les chatons mâles, qui libéreront le pollen, commencent à se développer !

 

La saison des pollens allergisants est bel et bien terminée pour les plantes installées dans le pollinier aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine !

 

Retrouvez les résultats du jeu-concours Pollin'air de la fête de la science à Uckange.

Air Lorraine
en partenariat avec
ARS ACAL, Orsas Lorraine, Jardin botanique Jean-Marie PELT