Actualités

 

Bouleaux, aulnes et noisetiers se préparent pour la saison pollinique 2021 : plusieurs mois à l'avance, les chatons mâles, qui libéreront le pollen, commencent à se développer !

 

La saison des pollens allergisants est bel et bien terminée pour les plantes installées dans le pollinier aux Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine !

 

Retrouvez les résultats du jeu-concours Pollin'air de la fête de la science à Uckange.

 

Retrouvez les résultats du jeu-concours Pollin'air de "Jardins de ville, Jardins de vie" et "Fête de la Nature à Sion"

 

 

Nous sommes heureux de vous annoncer le retour progressif des rencontres Pollin'air !

 

Fin septembre, dans le cadre d'une journée sécurité, les salariés de l'usine OMYA SAS ont été sensibilisés aux allergies aux pollens par ATMO Grand Est.

 

Retrouvez l'équipe Pollin'air lors de la Fête de la Nature, le mercredi 7 octobre, à la colline de Sion et venez vous informer sur les liens entre santé et environnement.

 

Afin d’améliorer nos services, nous vous avons proposé une première partie d'enquête en juillet, qui visait à savoir si les données du réseau Pollin'air vous étaient utiles.

 

Participez aux formations "Ambroisie" organisées par la FREDON Grand Est !

 

Cette semaine, de nouveaux relais Pollin'air ont été formés au sein de l’équipe ATMO Grand Est !

 

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de Chaumont, l'équipe Pollin'air intervient pour déployer le réseau sur ce territoire.

 

Afin d’améliorer nos services, nous avons élaboré un questionnaire (anonyme) qui nécessite environ 5 minutes pour être complété, et qui vise à savoir si les données du réseau Pollin’air vous ont été utiles.

 

Cette plante envahissante à fort potentiel allergisant débute sa pollinisation dans la collection "Plantes médicinales" du Jardin botanique de Nancy.

 

 Article sur le réseau Pollin'air paru dans L'Est RépublicainLe Républicain Lorrain et Vosges Matin ce dimanche 14 juin 2020.

 

L'activité pollinique, du fait de la météo de ces prochains jours, devrait se calmer et donner du répit aux personnes souffrant d'allergies aux pollens.

 

L'équipe Pollin'air et le Réseau National de Surveillance Aerobiologique (RNSA) étaient au micro de France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine ce matin, pour évoquer le risque d'allergie aux pollens de graminées, actuellement maximal !

 

Du 12 au 30 juin, des événements sur le thème de la lutte contre les ambroisies sont organisés sur tout le territoire.

 

Dans ce contexte exceptionnel lié à l'épidémie de covid-19, l'équipe Pollin'air vous recommande de respecter les consignes de confinement, ce qui sera également favorable pour limiter votre exposition aux pollens.

 

Les sentinelles Pollin'air ont observé le bouleau en pollinisation :

 

Allergiques, adaptez votre comportement !

 

Dans ce contexte exceptionnel lié à l'épidémie de covid-19, l'équipe Pollin'air vous informe que les observations poursuivront uniquement pour les sentinelles qui le souhaitent et dont les plantes sont présentes dans leur jardin.

 

À l'occasion de la 14ème journée française de l'allergie ce 17 mars 2020,

 

 

[ En lien avec l'actualité, les formations Pollin'air de mars sont ANNULEES ]

Air Lorraine
en partenariat avec
ARS ACAL, Orsas Lorraine, Jardin botanique Jean-Marie PELT