Actualités

C'est la reprise de la saison pour les pollens des Hauts-de-France !

Remise en service du capteur pollens à Boves (Amiens)

Depuis quelques semaines, les comptages polliniques ont repris dans notre région. Les pollens de noisetier marque le début de la saison pollinique.

Pour effectuer ses comptages polliniques, Atmo Hauts-de-France possède un capteur de pollens, situé à Boves. Celui-ci est de nouveau opérationnel depuis fin janvier. Installé sur le toit de nos locaux, il prélève toute la semaine les pollens présents dans l’air.

Les pollens sont ensuite évalués par notre analyste pour quantifier le nombre de grains de pollens et caractériser les plantes et arbres desquels ils proviennent. Ces informations permettent de déterminer leur potentiel allergisant ainsi que les indices de risques d’allergies.

Chaque semaine, un bulletin pollinique est diffusé sur le site d’Atmo Hauts-de-France ainsi que sur celui de Pollin’air.

212 sentinelles pour observer les pollens en Hauts-de-France

La surveillance des pollens dans notre région mobilise également 212 sentinelles Pollin’air ! Ces sentinelles observent les différents stades de développement des végétaux (floraison, pollinisation, fin de pollinisation) et renseignent leurs observations en temps réel et en les géolocalisant, via la plateforme Pollin’air.

Ainsi, les sentinelles participent à la collecte de données, qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d'alerter leurs patients, ainsi qu’aux abonnés du site Pollin'air. 

Vous souhaitez faire partie de ce réseau ? N’hésitez pas à vous inscrire, même avec peu de connaissances en botanique. Un guide détaillé vous est fourni et des formations sont organisées durant la saison pollinique. 

Air Lorraine
Site et supports développés par
ARS ACAL, Orsas Lorraine, Jardin botanique Jean-Marie PELT