mon compte
contact
documents

Les pollens en direct

L'Ambroisie en Grand Est

UNE PLANTE ENVAHISSANTE
QUI NUIT À LA SANTÉ

Ambrosia artemisiifolia, l'ambroisie à feuilles d'armoise, communément appelée Ambroisie, fait partie de la famille des composées (Astéracées). C'est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’Homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion.

Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement les cultures de tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers... Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

Il s'agit aujourd'hui de surveiller le développement de cette plante à risque sanitaire de par son fort potentiel allergisant et son statut d'espèce invasive.

L'Agence Régionale de la Santé va prochainement mettre en place une plateforme dédiée au signalement de cas d'ambroisie dans le but d'agir contre l'expansion de cette plante.


En savoir plus sur l'ambroisie

 
Air Lorraine
en partenariat avec
ARS ACAL, Orsas Lorraine, Jardin botanique Jean-Marie PELT